Bonjour à tous !
C’est mon premier article sur le blog et j’ai choisi de vous parler d’un sujet qui me semble important : le référencement. Si vous êtes comme moi, novice en la matière, et qu’on vous sert ce terme chinois à toutes les sauces sans que vous ne le compreniez réellement, cet article est fait pour vous. Aujourd’hui est un grand jour car non seulement vous allez comprendre ce qu’est le référencement mais en plus vous allez pouvoir l’exploiter ! Ici on vous donne un petit aperçu de ce qu’est le référencement et quelques conseils pour optimiser le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche, générer du trafic et accroître sa visibilité.

Qu’est-ce que le référencement naturel d’un site (SEO)?

Le terme de référencement naturel renvoie à un ensemble de techniques mises en place pour favoriser le positionnement d’un site sur un moteur de recherche. L’objectif est d’apparaître en tête de page des résultats de recherche. Cela permet d’améliorer la visibilité du site et d’engendrer du trafic sur la page.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site d’Olivier Andrieu, consultant SEO.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Un moteur de recherche doit permettre à ses internautes de trouver rapidement les informations qu’ils sont venus chercher en leur proposant une liste de sites les plus pertinents. Afin d’analyser le contenu de chaque site et de répondre au mieux à la demande des internautes, chaque moteur de recherche possède son robot. Prenons le cas de Google et de son robot Googlebot. Des milliers de Googlebot arpentent le web constamment pour transmettre en permanence les informations à Google.
En arrivant sur un site web le Googlebot analyse son contenu, répertorie son URL et la transmet à Google. Il repère ensuite les liens et les explore comme le ferait un simple visiteur. Il arrive alors sur une nouvelle page et reproduit le même processus indéfiniment.
Ce qu’il faut retenir c’est que Googlebot ne s’intéresse qu’au contenu du site pour les référencer. Contrairement à un humain le robot ne verra que la source HTML de votre page et pas sa mise en forme. Il faut donc veiller à la qualité de ses contenus.

référencement mots-clés

Comment s’y prendre pour améliorer son positionnement sur le moteur de recherche ?

Vous retrouvez d’abord un certain nombre de critères on-page, c’est-à-dire qu’ils sont modifiables directement sur le site.

La première étape lors de la création d’un site web est l’indexation. L’éditeur va soumettre son site au moteur de recherche :
Sitemap : Les robots du moteur de recherche vont lire les URL du site et indexer les rubriques ;
Robot.txt : L’éditeur va indiquer aux robots quelles rubriques du site indexer ou non sur le moteur de recherche ;
– L’URL : positionner le site avec des mots clés.
L’architecture du site est très importante pour le référencement.

 

La deuxième étape est l’optimisation du site :
– Proposer un code HTML propre ;
Optimisation des performances : Faire attention à la vitesse de chargement, à l’optimisation de la taille des fichiers et à l’adaptation du site web sur les mobiles. Si le support web n’est pas responsive il sera pénalisé sur la recherche mobile.

 

La troisième étape est celle de la sémantique, c’est-à-dire de l’optimisation du contenu et des mots clés :
Choix des mots-clés : vocabulaire simple, en rapport avec la thématique, sans double sens possible pouvant tromper le moteur de recherche, de répétition d’un même mot-clé ;
Qualité du contenu : Aujourd’hui le moteur de recherche favorise la qualité du contenu face à sa quantité pour référencer le site. Il ne faut pas dupliquer du contenu ou diluer la densité des mots clés en agrémentant le texte de mots vides de sens. Lorsque l’on met des liens internes, c’est-à-dire qui amènent d’une page à une autre du site, il faut veiller à ce qu’ils ne renvoient pas à une page vide.

 

Enfin quatrième et dernière étape du référencement naturel On-page, la veille concurrentielle :
Google Analytics : Etudier quels mots clés ressortent fréquemment lorsque les internautes recherchent la page web ;
Google trend : Analyse la pertinence d’un mot-clé ;
– Etude du positionnement par rapport à la concurrence.
balises title et meta

Passons maintenant aux critères de référencement naturel off-page. Ils correspondent à toutes les actions extérieures qui vont ramener vers le site :

– Présence sur les réseaux sociaux : contenu, mots-clés, hashtag, liens vers le site web ;
Liens externes depuis d’autres sites web, forums, blogs… qui renvoient à notre site web. Attention cependant à la qualité de ses liens ;
– Editer des Newsletters.

Quelles différences existent-ils avec le référencement payant (SEM)?

On parle de référencement payant lorsque l’éditeur va acheter des liens sponsorisés ou des mots-clés au moteur de recherche pour améliorer son positionnement dans les résultats de recherche.
Lorsque l’internaute recherche les mots-clés définis par l’éditeur du site dans son moteur de recherche, l’annonce publicitaire apparaît en tête de liste. S’il clique sur le lien, le clic est facturé à l’éditeur. On parle de coût par clic. Google Adwords permet d’acheter des liens sponsorisés.
Il y a des avantages intéressants à passer par cette technique de référencement. Le site sera immédiatement positionné en haut de la première page des résultats de recherche et les internautes seront ciblés très précisément. Cependant la facture peut être salée si la campagne est mal maîtrisée et une fois les campagnes stoppées le site n’apparaît plus dans les résultats de recherche.
Le référencement naturel et le référencement payant étant complémentaires, il est intéressant de joindre ces deux techniques pour optimiser son positionnement sur les pages de recherche.

Pourquoi confier la gestion du référencement de son site à une agence spécialisée ?

Optimiser le positionnement de son site sur les moteurs de recherche est un processus long à mettre en place. Il demande du temps, de la patience, des outils et des compétences techniques. De plus les moteurs de recherche sont régulièrement mis à jour. Votre positionnement est donc constamment remis en question. Vous pouvez être en tête de liste des résultats de recherche et vous retrouver le lendemain sur la deuxième page pour faute de n’avoir pas continué votre suivi des tendances de référencement par rapport à vos concurrents.
Chez Himalaya, nous mettons à votre disposition notre savoir-faire et nos outils pour vous faire gagner du temps, vous soutenir dans cette quête de visibilité et optimiser le trafic sur votre site web.

Le web évolue et ses critères de référencement aussi. Nous sommes passés d’un web 1.0 passif où le contenu de la page primait à un web 2.0 communautaire influencé par la présence sur les réseaux sociaux et les liens externes. Aujourd’hui nous entrons dans une période de transition. Le web 3.0 ou le web des données centré sur l’utilisateur nous tend les bras. Prenons un exemple concret. Si un internaute souhaite faire livrer ses courses à domicile, le moteur de recherche sera en mesure de sélectionner la grande surface adéquate et de se souvenir de ces commandes habituelles. Tout sera automatisé et personnalisé.
Mais alors comment construire son site pour proposer une expérience unique et personnalisée ?