Bonjour à tous ! Aujourd’hui, chez Himalaya, on s’est dit que ce serait intéressant de vous faire découvrir notre agence, notre univers et nos personnalités à travers une interview.

Himalaya, c’est qui ?

Chez Himalaya, nous sommes avant tout passionnés de communication. C’est pourquoi nous avons décidé, il y a plus d’un an, de nous lancer un nouveau défi et de créer une nouvelle agence avec une philosophie innovante à la hauteur des ambitions de chacun. Nous voulions pouvoir sortir des sentiers battus, innover, et créer des campagnes de communication uniques. Plutôt sportifs et très ambitieux, ce sont les challenges, les sensations fortes et la nouveauté qui nous font vibrer ! Mais rassurez-vous, nous ne naviguons pas en terres inconnues. La communication et ses technologies font partie intégrante de nos vies depuis des années et nous mettons un point d’honneur à vous proposer les solutions les plus pertinentes.

Spécialisés dans le Web comme dans les imprimés, nous ne limitons jamais notre travail à un support : nous travaillons dans la globalité, sur un ou plusieurs canaux, afin d’offrir des expériences originales et immersives. À l’heure où la technologie est en constante évolution, nous gardons les yeux grands ouverts sur les nouvelles technologies (la réalité virtuelle notamment qui nous passionne par ses possibilités !), et nous vous proposons un accompagnement poussé dans votre projet.

3 associés et 3 personnalités à part entière

Heros-of-Himalaya-00

Jocelyn, un chef de projet amoureux de technologies

Jocelyn, décris-toi en trois adjectifs !

Joyeux, sensible, curieux.

Heros-of-Himalaya-02

Pourquoi choisir de travailler dans la communication ?

Ce domaine te permet de t’ouvrir à pleins de métiers différents. Je trouve passionnant de rencontrer des gens, de les écouter et de retranscrire leur histoire. En plus c’est un secteur qui se renouvelle sans cesse, les projets sont variés, les technologies ne cessent d’évoluer… Il faut rester attentif en permanence, se tenir informé, être curieux, c’est ce qui me plaît.

Heros-of-Himalaya-03

Que préfères-tu dans ton travail quotidien ?

Découvrir pleins de nouvelles choses, de nouveaux projets, rencontrer de nouvelles personnes… J’adore faire de la veille sur tout ce qui est porté technologie, expérience digitale.

Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?

J’ai fait une licence MIASS (maths et informatique appliqués aux sciences sociales). Hors cursus j’ai décidé de prendre pas mal d’options communication. En 3ème année j’ai fait un stage dans une association et j’ai réalisé leur site Internet. J’ai décidé de poursuivre mes études par un master communication multimédia à l’ICM. Je ne voulais pas être développeur mais chef de projet.

 

J’ai occupé ce poste pendant trois ans dans une agence de communication à Grenoble où j’ai eu l’occasion de travailler autant sur des projets web que print. Pendant un an et demi je me suis chargé du plan de communication du centre commercial d’Auxerre où nous avons organisé un défilé de mode haut en couleur.

Il y a un peu plus d’un an, j’ai décidé de m’associer à Caroline et Jimmy car nous avons la même vision des choses et la même façon de travailler.

Quelle est ta passion ?

Le sport, la course à pied plus particulièrement !

As-tu une anecdote à nous confier ?

Dernièrement je me suis improvisé designer luminaire !

Heros-of-Himalaya-04

Caroline, la chef de projet créative

Cites moi trois adjectifs pour te décrire !

Curieuse, manuelle, déterminée.

Qu’est-ce qui t’a poussé à te tourner vers la communication ?

J’ai toujours voulu travailler dans le Web. Au début j’ai fait une licence de communication générale. J’étais passionnée par le digital mais je n’avais pas les compétences techniques pour devenir développeur ou webdesigner. Quand j’ai appris que je pouvais travailler dans le digital en tant que chargée de projet, je n’ai pas hésité une seule seconde. C’était ma voie et aujourd’hui je ne le regrette pas une seule seconde. Mon métier me passionne.

Heros-of-Himalaya-05

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton métier ?

Les possibilités qu’offrent toutes les nouvelles technologies : la réalité virtuelle, la 3D, la réalité augmentée… Ça ouvre tellement de portes.

Et si on revenait sur ton parcours ?

C’est au lycée que j’ai commencé à m’intéresser à la communication et plus particulièrement au Web. J’ai créé mon premier site internet seule, sans formation, j’ai appris sur le tas et j’ai très rapidement pris goût au monde du web. Apprendre seule est extrêmement formateur, mais j’ai voulu aller beaucoup plus loin pour exploiter cette passion jusqu’au bout, et pour en faire mon métier. Ce qui m’intéresse, c’est la vision d’ensemble, voir les différents aspects d’un projet web progresser, et contribuer à une collaboration qui rend les projets riches. Je me suis donc assez naturellement dirigée un master en gestion de projet multimédia, qui m’a ouvert les portes de plusieurs petites agences de communication.

 

Il fallait être très polyvalent dans nos missions : code, graphisme, gestion… Cela m’a permis de toucher à tout, d’acquérir de bonnes bases et d’avoir une vue très concrète de tous les aspects d’un projet web. Mais l’aspect gestion me manquait un peu : je me suis donc ensuite dirigée vers une plus grosse agence où j’ai pu découvrir précisément ce métier tout en gardant un œil sur les innovations techniques, sur les nouvelles manières de coder… Cela nous permet de rester au courant, et d’amener des solutions innovantes !

 

C’est lors de cette expérience que nous nous sommes rencontrés tous les trois. Nous devions travailler sur un gros projet de motion design et nous nous sommes aperçus que ça fonctionnait bien. Nous avons réfléchi à comment améliorer le fonctionnement des agences. Nous savions que nous pouvions trouver des solutions. Alors pourquoi ne pas créer notre propre agence, avec la vision qu’on en avait ? Ça demande beaucoup de travail, d’investissement et une équipe solide mais nous ne nous sommes jamais démontés. Nous aimons ce que nous faisons, nous avançons tous dans la même direction et nous ne regrettons pas ce choix.

Qu’est-ce qui te passionne ?

Mon métier. J’adore aussi tout ce qui se rapporte au « do-it-yourself » (fait soit même). Je suis aussi très manuelle, j’aime créer, confectionner des bijoux, du crochet, faire du Papercraft… Je pense que la créativité nourrie le travail d’un chargé de projet car même si notre tâche principale est de savoir gérer un projet, il faut puiser dans différents univers pour réaliser quelque chose d’unique. J’aime découvrir de nouvelles techniques de création, de nouveaux moyens d’exprimer ma créativité.

 

C’est d’ailleurs ce que j’aime dans les petites agences, on doit être polyvalent, se tenir informé de toutes les nouvelles techniques de communication et savoir les exploiter. Chez Himalaya par exemple, même s’il y a différents pôles ça nous arrive de toucher un peu à tout car nous avons tous de bonnes bases dans chaque domaine. C’est très intéressant.

As-tu une petite confidence à nous faire ?

Si j’adore tout ce qui est innovant et qui touche au multimédia, j’aime beaucoup sur mon temps libre aller vers des activités un peu (qui a dit beaucoup ?) « vieillottes » . Par exemple, pour se détendre, rien de mieux qu’un petit peu de tricot !

Heros-of-Himalaya-06

Jimmy, le webdesigner ambitieux

Si tu devais te décrire en trois adjectifs, lesquels choisirais-tu ?

Méticuleux, attentif, perfectionniste.

Qu’est-ce qui te plait dans la communication ?

J’aime partager et réunir les gens autour d’un même thème, un même projet et trouver des moyens innovants de les mettre en scène.

Que préfères-tu dans ton travail quotidien ?

Découvrir de nouveaux projets mais surtout les concrétiser pour engager une relation plus forte avec mes partenaires.

Heros-of-Himalaya-07

Raconte-nous un peu ton parcours ?

Il y en a des choses à dire. Pour résumer j’ai commencé à l’âge de 14 ans. J’ai travaillé dans différentes associations dont l’objectif était de développer tout ce qui est attrait à l’art moderne. À cette époque je composais déjà avec d’autres moyens, et c’est ce qui m’a conduit au métier que j’exerce aujourd’hui. J’ai commencé par la danse, ce qui m’a permis de participer à la première Biennale de la danse de France en tant que B-boy. Cet amour pour la gestuelle n’a fait qu’accroître ma passion pour l’art en général. Puis j’ai créé un collectif, ce qui m’a permis d’organiser différentes manifestations événementielles d’envergure. L’objectif de ces événements était de rassembler plusieurs disciplines comme le deejaying, la danse, le chant, l’expression sous toutes ses formes. C’est là que j’ai commencé à créer mes premiers supports numériques (sites internet, flyers, affiches, jingles radio, etc.). C’est aussi durant cette période que j’ai pu enregistrer mes premiers morceaux puis créer de vrais gros projets signés en maison de disques et entamer la concrétisation de tout ce que j’avais appris en autodidacte en passant différents diplômes dans des écoles d’arts et de nouveaux médias à Paris.

 

Dès lors, j’ai collaboré avec différentes grandes agences Web et de communication spécialisées où j’ai pu travailler sur des projets pour de grandes enseignes dans l’hôtellerie d’île de France, BUT, Conforama, etc. La grande distribution ça a été très formateur pour moi puisque j’y ai rencontré de grands directeurs artistiques comme Franck Lequeux, j’ai affiné mes connaissances techniques d’impression avec Benoit Soulié, responsable prépresse, et j’ai aussi appris à travailler avec des délais très serrés.

 

C’est à la même époque que ma passion pour le design Web s’est confirmée. J’ai donc monté mon projet de partir au Canada dans l’objectif de découvrir des nouvelles façons de communiquer. Là, j’ai eu la chance de travailler dans de très grosses agences, c’était l’épanouissement professionnel, à ma grande surprise puisque j’ai collaboré avec des agences comme SidLee, Aldo Group, etc. J’ai aussi pu développer ma créativité en voyageant plus loin, Brésil, Cuba, New York, Miami, puis je suis rentré à Grenoble pour partager cette expérience dans différentes agences, ce n’était pas très fun, parce que je me suis vite rendu compte que toutes ces valeurs que j’avais pu charger dans ma palette n’étaient pas forcément présentes à Grenoble, alors plutôt que d’envisager un nouveau départ, pourquoi pas monter une nouvelle agence à l’image des expériences que j’ai pu vivre durant toutes ces années et puis enfin, créer du lien ! Bon et là, la suite vous la connaissez.

Qu’est-ce que tu aimes faire pour te déconnecter ?

Le sport a une place essentielle dans ma vie. Cela ne se résume pas seulement à pratiquer une activité physique, il faut aussi avoir un mental qui suit.

As-tu un secret à nous confier ?

Quand j’ai du temps pour moi, je continue à composer et travailler sur différentes collaborations musicales, à terme pourquoi pas sortir mon album…

Equipe-Himalaya

Himalaya c’est une équipe, et vous en faites partie !

Le travail d’équipe, c’est ça la véritable force de l’agence ! Grâce à une énergie et une éthique de travail commune, nous arrivons à mobiliser beaucoup d’idées et d’opinions différentes, et c’est ce qui fait la richesse de tout projet ! Adaptation, créativité et dynamisme sont les maîtres mots de cette coopération musclée, et nous vous invitions à prendre plein part au travail ! Et oui, l’équipe c’est aussi vous ! Himalaya c’est donc plein de projets passionnants, de jolies rencontres et de nouveaux challenges à relever chaque jour. Nous vous invitons à venir faire un tour à l’agence et à participer à cette ascension avec nous.