Comme tous les amateurs de nouveautés et de gadgets, rien de mieux que de se balader sur le web pour se tenir informé des dernières tendances. C’est donc par hasard lors d’une séance de surf que je suis tombée sur cette application pour le moins innovante, développée par Google pour le casque de réalité virtuelle HTC Vive : le Google Tilt Brush. La question se pose alors naturellement, le Tilt Brush, c’est quoi au juste?

Le tilt brush, en quoi ça consiste ?

Vous connaissez déjà tous la réalité virtuelle, Caroline a même écrit un article à ce sujet dans le blog (Test Google Cardboard : la réalité virtuelle pour tous ?). Aujourd’hui, Google pousse le concept encore plus loin avec son tilt brush. Cette application allant avec le casque HTC vive permet de peindre en 3 dimensions dans l’espace tout autour de vous, à l’aide de deux manettes représentant respectivement un pinceau et sa palette.

Le tilt brush : quel fonctionnement ?

En clair, vous vous retrouvez avec dans chaque main une manette : l’une est votre pinceau, l’autre est votre palette. Il vous suffit donc d’installer l’application (cela n’étant toutefois pas une mince affaire !) et de choisir un espace vide dans lequel vous pouvez vous déplacer librement. Deux dispositifs sont installés dans la pièce afin d’analyser l’espace et les mouvements. Une fois tous les éléments installés, laissez place à votre imagination : les formes, les couleurs, tout prend vie autour de vous.

Quel usage pour cette application ?

Le Google Tilt Brush propose une multitude de formes de pinceaux différentes et une palette similaire à celle retrouvée dans les logiciels de la suite Adobe. Plus encore, vous n’êtes pas limité à une seule couleur, vous pouvez configurer le pinceau afin qu’il en sorte plusieurs couleurs en même temps, un arc-en-ciel, des formes, des néons, etc… Vous pouvez également configurer la texture, la manière de laquelle la peinture sort du pinceau, l’épaisseur, les possibilités semblent infinies de ce côté. Que vous soyez un artiste professionnel ou en herbe, peintre, illustrateur, sculpteur, ou tout simplement amateur d’art, tous les éléments semblent réunis pour passer un bon moment et laisser parler votre créativité !

Révolutionnaire, oui, mais à quel coût ?

Avant de pouvoir vous amuser avec le Google tilt brush, il vous faudra débourser près de 1000 euros pour l’installation complète ! En effet, le casque HTC vibe est affiché à un prix d’environ 970 euros, tandis que l’application en elle-même vous coûtera une trentaine d’euros.
De plus, il vous faudra faire preuve de patience pour l’installation qui s’avère un peu laborieuse. Après avoir pris en main les manettes pour vous familiariser avec les différents boutons et fonctionnalités, il vous faudra déterminer à l’avance les espaces dans lesquels vous allez peindre, afin d’installer les dispositifs nécessaires. Il faudra ensuite poursuivre avec l’installation de Steam et le lancement de l’application, ce qui prendra un peu de temps. Une fois ces démarches faites, vous pourrez enfin vous essayer au Google tilt brush !

réalité virtuelle tilt brush

Acheter l’application et votre casque HTC Vive !

En conclusion, cette application révolutionne selon moi le dessin traditionnel en lui donnant une troisième dimension, mélangeant à la fois la peinture, le dessin, la sculpture, ainsi que le graphisme et les nouvelles technologies.
Alors, convaincus ? Etes-vous prêts à vous jeter sur vos pinceaux virtuels pour vous essayer au Google tilt brush ?