Cette semaine, l’agence Himalaya teste pour vous l’un des jeux phares des années 90 : Alex Kidd. Préparez-vous
pour une ambiance complètement à l’ancienne, mais qui fait du bien !

Alex Kidd, ça vous dit quelque chose ?

Alex Kidd est l’un des premiers jeux de plateforme développé par Sega à la fin des années 80. Son succès est justifié : des décors variés et colorés, un gameplay intuitif non sans rappeler certains classiques du jeu de plateforme, une musique entraînante, tout est réuni pour une plongée dans un univers fun et rétro. Vous incarnez ici un petit personnage au courage sans limites, incombé d’une grande mission : sauver son peuple d’un tyran et libérer son frère retenu prisonnier. Au fil des différents décors, environnements, obstacles, à vous de déjouer les énigmes et de vous frayer un chemin à travers les dangers.

Himalaya : un rétro test réussi !

Mais alors, le fun est-il vraiment au rendez-vous ? Afin de répondre à cette question, nous avons testé pour vous Alex Kidd in Miracle World. Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est vintage ! L’immersion dans les années 90 est immédiate, et cela nous a tout de suite replongé dans de longues heures passées devant Super Mario ou encore Donkey Kong, à l’époque où la super Nintendo était dernier cri (ça ne nous rajeunit pas !). C’est donc sereins que nous commençons à jouer, avant d’être remis à nos places en deux temps trois mouvements; voici un jeu qui nous a donné du fil à retordre ! Le concept est pourtant simple : sauter, se déplacer, donner des coups de poing. Des sacs d’argent sont dissimulés un peu partout et des ennemis à éviter barrent votre chemin. Lancé au départ avec seulement trois vies, il est facile de se faire avoir ! Vous serez donc prévenu : Alex Kidd a certes des apparences enfantines mais qu’on se le dise, c’est un jeu bien plus complexe qu’il n’y paraît.

Alex-kid-01

Gameplay : ce que nous avons apprécié

Ce qui nous a frappé dans ce jeu, qui au départ paraissait un peu «simplet», c’est au contraire sa richesse. Expliquons-nous : beaucoup d’éléments sont présents pour rendre le gameplay moins monotone, plus fun et attrayant. Il ne s’agit pas juste de sauter, frapper, sauter, frapper, etc. Les petits sacs d’argent que vous récupérez sur le chemin permettent par la suite de vous arrêter dans des magasins acheter des objets divers. Différents moyens de locomotion sont aussi découverts au fil du jeu : une canne qui vous permet de voler, une moto, un hélicoptère, un bateau… Tant de détails qui brisent la monotonie et maintiennent une expérience de jeu fun et interactive. Coté graphismes, une ambiance rétro que l’on apprécie toujours autant : l’esthétique du jeu nous ramène quelques décennies en arrière pour notre plus grand plaisir !

Alex Kidd : une progression qui ne se fait pas sans peine !

Vous est-il déjà arrivé de rester bloqué des heures devant votre console, coincé à un niveau que vous ne sauriez terminer, avant de jeter l’éponge (et la manette) en signe de désespoir ? Et bien Alex Kidd, c’est un peu ça ! Vous n’avez que 3 vies et pas de point de sauvegarde, il paraît donc très difficile de terminer le jeu. A chaque ennemi touché, une vie est perdue, et les ennemis se font vite nombreux ! Cela a des bons et des mauvais côtés : amateurs de challenge vous trouverez ici votre bonheur. Si vous n’aimez pas vous creuser la tête, alors ce jeu n’est peut-être pas fait pour vous !

Alex-kid-03

Un jeu victime de son succès ?

Dans les années 80, les deux géants de l’époque, Sega et Nintendo, se livrent une guerre sans répit pour dominer le marché du jeu vidéo. Difficile de rivaliser avec le mythique plombier de la marque concurrente ! Sega développe donc plusieurs jeux, l’un d’eux entrant dans l’histoire du jeu de plateforme : Alex Kidd. Avant l’arrivé de Sonic, c’est ce petit bonhomme qui relance la popularité de la console. Un jeu qui a tant de succès qu’il devient même, à partir des années 90, inclus dans la Master System de Sega, gagnant la reconnaissance des possesseurs. Cependant (et c’est bien dommage !), le petit bonhomme aux gros poings peine à faire face au géant de Nintendo : Super Mario. C’est donc par la suite que Sega développe Sonic, que l’on connait tous. Malgré cela, Alex Kidd reste un jeu incontournable pour les amateurs du genre, fun et intemporel !

Testez-le vous-même ici !