Depuis 2014, le développement des applications collaboratives a le vent en poupe ! Focus sur ces nouveaux outils de l’économie solidaire  pour développer de nouvelles façons de consommer responsable et de manière écologique.

Le nombre d’applications pour smartphones ne cesse d’augmenter depuis le début des années 2000 et la création de plateformes dédiées à leur téléchargement directement accessible sur smartphone aussi. L’année 2015 rassemble à elle seule, plus de 79 milliards de téléchargements sur les plateformes Google Play, Appstore et Windows Store.

La fonction d’une application est variable selon son contenu. Dans cet océan technologique, des entrepreneurs se sont penchés sur l’utilité d’un tel outil pour développer une économie sociale et solidaire, basée sur le respect de l’environnement et la consommation responsable. C’est comme ça que les applications collaboratives et solidaires voient le jour.

Applications Collaboratives oui, mais dans quel but ?

Simplement permettre à des personnes de se connecter entre elles et de construire un réseau d’entraide et de collaboration. Tout l’intérêt est de revenir à une société où l’être humain est le noyau central et l’inciter à participer à des actions au niveau local.

Ces applications collaboratives couvrent différentes problématiques allant du recensement des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite ou de bons plans conso à la création de guide écologique et autres dons gratuits à des associations. Himalaya s’est fait un plaisir d’en sélectionner quelques-unes pour vous (toutes les applis sont disponibles sous Android et IOS) :

90 jours, l’appli qui va révolutionner votre quotidien

Envie de changer de cap et de devenir plus écolo ? 90 jours vous aide à faire la transition en douceur. Jugez par vous-même.

Be my eyes, prêtez vos yeux pour la bonne cause

Faites preuve de solidarité en aidant des personnes aveugles ou malvoyantes dans certaines tâches de leur quotidien. Malheureusement, Be my eyes n’est disponible que sur l’Appstore en espérant une sortie sur Android dans les prochains mois. À noter que l’application est disponible en Français.

Too good to go, luttez contre le gaspillage alimentaire

Lutter contre le gaspillage alimentaire tout en profitant de délicieux mets pour varier votre alimentation, ça vous branche ? Too good to go vous propose une alternative pour tous les soirs où vous avez la flemme de cuisiner.

Jaccede, pour un repérage des lieux adaptés en toute facilité

Jaccede facilite la vie des personnes à mobilité réduite en recensant tous les lieux accessibles selon la situation de handicap.

Anona, si c’est gratuit j’achète !

« Faîtes des dons à des associations sans dépenser d’argent ! » Sur Anona c’est la publicité qui devient solidaire et finance votre don. Seulement 30 secondes vous suffisent pour accomplir une bonne action.

Yes we green parce que « Yes we can« 

Voici des solutions pour avoir un impact positif sur le monde. Profitez des bons plans solidaires et écolos de votre ville. Yes We Green ressentent un bon nombre de lieux pour manger, bricoler, consommer responsable ou encore dormir !

Ces applications collaboratives sont plus ou moins accessibles selon votre situation géographique. Pour certaines, vous n’aurez peut-être pas autant de résultats que si vous habitiez de grandes villes comme Paris ou Lille. Cependant ces applications sont en constante évolution et étendent chaque jour un peu plus leurs réseaux solidaires. Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et il existe beaucoup d’autres applications pouvant améliorer votre quotidien et celui des autres.

Pour faire court, l’initiative des créateurs de ces applications est bonne. Reste à nous de les faire grandir en participant activement et faire en sorte de retrouver un peu d’humanité au sein d’une société qui a parfois tendance à oublier cette variable.

Alors, prêts pour l’engagement solidaire ?