L’artiste Tyler Thrasher à une façon impressionnante de rendre des animaux morts si beaux. Le paradoxe entre la vie et la mort dans son travail, est bluffant. J’ai eu un réel coup de cœur pour ses réalisations, que ce soit visuellement, graphiquement ou plastiquement, et j’espère que vous l’aurez aussi.

 

oeuvre de l'artiste Tyler Thrasher

 

Qui est Tyler Thrasher ?

Cet homme de 22 ans originaire d’Oklahoma a eu pour idée de cultiver des cristaux sur des organismes morts. C’est au cours d’expérimentations personnelles que Tyler Thrasher a eu cette envie qui allait donner suite à son travail qui évolue chaque jour. Ce qui est intéressant dans ces compositions, c’est de voir ce contraste de couleurs sobres, due aux organismes morts, avec les couleurs joyeuses des cristaux qu’il cultive. Son travail permet de redonner une seconde vie à ces animaux morts et son travail est une façon de désacraliser ce sujet tabou, et d’en faire une chose ordinaire comme toutes les autres.

 

oeuvre de l'artiste Tyler Thrasher

 

Comment est-il devenu artiste ?

Par esprit de contradiction, il décide au départ de prendre option chimie au lycée, car ses amis lui soutenaient qu’il n’y arriverait pas. Contre toute attente il est tombé amoureux de cette matière. La chimie lui a donc permis d’appréhender le monde de façon différente et lui a ouvert les yeux quant aux possibilités de création qu’il possédait. En parallèle de ses études il se passionne pour l’art, et plus particulièrement pour l’animation, et les dessins animés japonais. C’est donc tout naturellement qu’il décide de se lancer dans cette carrière, qu’il abandonnera en se rendant compte de l’incertitude d’avoir un travail régulier au même endroit. Donc sans aucune raison apparente il se tourne vers la spéléologie et c’est à partir de ce moment là que son style artistique actuel commence à s’affirmer.

 

02

 

Grâce à la spéléologie il explore les cavernes souterraines et accentue son amour pour la nature en incorporant des choses naturelles dans son travail. Sa passion du dessin lui permet de faire des croquis d’insectes et d’animaux divers, puis de cristaux…il devient alors fasciné par les structures cristallines et réintègre son amour de la chimie dans son travail, quand il est interpellé un jour, dans un entrepôt, par une roche recouverte de cristaux sous laquelle était indiqué que les cristaux avaient grandi en laboratoire. Se souvenant qu’il avait appris à le faire en classe de chimie, il décidera d’expérimenter et s’en suivront les réalisations que vous découvrez à travers cette sélection de photographies.

 

oeuvre de l'artiste Tyler Thrasher

 

Dans quel but mène-t-il son art ?

L’artiste a derrière cette démarche l’envie de raconter des histoires. Il crée des narrations autour de chaque pièce afin d’interpeller le spectateur, notamment sur notre mortalité. La vie qu’il réinjecte à ces cadavres peut être une façon de réfléchir à notre propre fin et à la façon dont on aimerait laisser une trace sur cette terre. La mort fait partie de notre vie et ses œuvres ont aussi le but de le faire accepter aux gens. La mort n’est sans doute pas une fin en soi mais peut être le commencement d’autre chose.

 

oeuvre de l'artiste Tyler Thrasher

 

La bonne nouvelle qui conclut cet article est que Tyler thrasher vend ses œuvres, à des prix plus que raisonnables ! Personnellement je craque pour les cigales aux ailes de chauve-souris recouverte d’améthyste ! Et vous ? Il est temps de penser à vos cadeaux de Noël ! Ma commande est faite, plus qu’à croiser les doigts…