Do you know Sténopé ? Si tu penses que l’entièreté de cette phrase est en anglais, alors laisse-moi te proposer une chaise, te demander de t’asseoir et d’ouvrir grand tes oreilles. Et tes yeux aussi. Nous allons t’apprendre comment réaliser un appareil photo et ce, pour moins d’argent qu’un Google Cardbox. Prêt ? C’est parti !

Le Sténopé n’est pas une insulte.

Même si ça serait une super insulte, on parle bien d’une ancienne technologie. Le Sténopé a fait surface dans des temps immémoriaux. On attribue sa parenté à Ibn al-Haytham, qui n’est pas le méchant dans Assassin’s Creed, mais bien le père de l’optique. Né avant les années 1000, on parle donc là d’un procédé millénaire. Si la technique est connue dès lors, il faudra attendre Joseph Petzal en 1857 pour que le Sténopé entre réellement dans le monde de la science. Il va mettre au jour le diamètre exact permettant d’obtenir une photographie optimale. Certains chercheurs avancent même que la première photographie prise par Joseph Nicéphore Niépce, l’inventeur de la photographie moderne, ait été prise par un Sténopé.

Camera Obscura et Sténopé

Si tu as déjà joué à Project Zero (Fatal Frame) tu sais ce qu’est une camera obscura et tu en as peur. Faisons la part des choses entre la fiction et le réel. On l’appelle Chambre noire par chez nous et il s’agit d’un procédé permettant de fixer une image sur un film. Utilisée bien avant de découvrir que l’image pouvait s’imprimer sur une surface, elle était utilisée par les peintres et permettait de reproduire en 2D une image, se rapprochant de la vision humaine. Le principe est très simple.
La lumière se décompose en couleurs qui sont absorbées par les surfaces grâce à leurs propres propriétés de réabsorption. En réduisant l’entrée de la chambre à une faible raie de lumière se projetant contre les parois noires de la chambre, l’image reproduira, suivant les règles de géométries de la lumière, la réalité. C’est comme si un point était dessiné à l’aide d’une règle droite. À chaque point reproduit, l’image trouvera de plus en plus de détails et de qualité. Le principe du Sténopé est le même. Au sein d’une boîte, on réalise un petit trou par lequel on fait passer une raie de lumière et on attend. Il faut au procédé un long temps d’exposition, c’est une des rares différences avec les appareils photo modernes.

Pourquoi on te parle de Sténopé nous ?

Même si tu viens tout juste d’apprendre un nouveau mot (et qui t’en blâmerait ? Ça a été notre cas aussi), tu dois te demander pourquoi on en parle comme ça. Premièrement parce que les Hipsters ne se sont pas encore jetés sur le concept et que ça ne saurait tarder, alors mets-toi-y. Mais la réelle raison de cet article est que le 30 avril, ce n’est pas uniquement le jour qui précède la fête du Travail, c’est aussi la journée mondiale du Sténopé. Et alors ? Et alors des fans de la pratique se réunissent sur Internet pour publier leurs photographies au sténopé.
Sur Pinholeday, (Pin hole : Trou d’aiguille, autre nom du sténopé), le monde entier se réunit et poste ses photos. Une immense base de donnée compilant des images anodines pour certains, une station-service en Thaïlande par exemple, captivantes pour d’autres (Nous par exemple). Le grain typique des photographies au Sténopé leur donne un air de vieux clichés retrouvés dans la cave et le procédé est si simple à mettre en place qu’on ne pouvait pas laisser passer ça !
Sténopé

Fais (pas) ton Sténopé.

On t’a alléché en te promettant un procédé archaïque permettant de capturer des photos sans avoir à ajouter le filtre « Amaro » dessus pour les rendre vintage, mais on peut faire bien plus. On est comme ça nous. Alors la semaine prochaine, nous te proposerons un DIY Sténopé, un pas-à-pas pour réaliser toi même ton propre appareil photo.
Si tu as envie de découvrir ce dont le Sténopé est capable, clique sur ces liens. Tu y trouveras ton bonheur !
[x] [x] [x]

Tu as envie de nous battre à plate couture en photographie ? Envoie-nous tes essais et nous les publierons sur notre page Facebook ! La notoriété est à ta porte ! Alors rendez-vous la semaine prochaine pour apprendre à réaliser ton Sténopé.