Parce que je suis de nature très altruiste, je me suis sacrifiée pour la science, et j’ai cédé au Google Cardboard. Pour ceux qui n’en ont pas entendu parler, c’est un casque de Réalité Virtuelle accessible, bien moins cher que l’Occulus Rift, mais forcément beaucoup plus limité. Malgré tout, la réalité virtuelle pour une trentaine d’euros, ça reste très intéressant. Mais dans les faits, est-ce que le Google Cardboard est à la hauteur de sa réputation ?

Google Cardboard Test

Google Cardboard : c’est quoi ?

L’idée vient de deux ingénieurs français. Le principe : la réalité virtuelle, ça fait rêver les foules, mais ça fait moins rêver les portefeuilles. Comment réconcilier les deux ? Comment amener une technologie nouvelle (donc chère) dans les mains du grand public ? La réponse : ce grand public possède déjà, en grande majorité, des outils capables de porter cette technologie : les smart phones. Reste donc à leur permettre de l’utiliser, et pour ça, finalement, un peu de carton, du velcro et deux lentilles, ça fait très bien l’affaire.

C’est avec cette solution que David Coz et Damien Henry ont très vite attiré l’attention de la communauté des technophiles, et du géant Google au passage. Officiellement présenté à la Google I/O 2015, le Google Cardboard en est aujourd’hui à sa deuxième version. Pour les adeptes du DIY, les plans de construction sont disponibles gratuitement, et pour les autres, de nombreux constructeurs vendent la lunette déjà prête.

plan google cardboard

Le site officiel du Google Cardboard, avec les plans, et tout le reste.

Qu’est-ce que ça vaut ?

Pour le prix : c’est plus que bien. C’est une très bonne porte d’entrée vers la réalité virtuelle, malgré quelques points faibles. La qualité des écrans smartphone, notamment, qui appauvrit l’expérience (tu te souviens, quand tu étais petit que tu regardais ton VHS du livre de la jungle à une distance de la télé de 20 cm et que tu voyais la trame de l’écran ? C’est un peu pareil mais en moins violent quand même). Les limites graphiques des applications rendent le tout moins immersif, et la nature même du produit fait que l’expérience est moins complète qu’elle ne peut l’être sur un Occulus Rift (confort d’utilisation, isolation de la lumière, etc.).

Le réglage est aussi un peu délicat. Au premier essai, l’image peut être doublée, comme elle l’a été pour moi. Il faut alors passer par une petite phase de réglage via le générateur de profils Cardboard de Google. Attention enfin : ce type d’expérience peut donner des vertiges, voir des nausées, et des maux de tête. A utiliser donc avec parcimonie, et avec attention. Je sais qu’il faut prendre des risques pour l’avancée de la science et donner de sa personne, mais attention quand même.

En terme de contenus, le catalogue est plus large sur Android que sur iOS (et ça me fait un peu mal de l’admettre quand même), mais dans les deux cas, les applications se développent rapidement. Par contre, à un niveau qualitatif, une minorité seulement d’applications présente un intérêt réel. Faire un tour de grand huit en réalité virtuelle, c’est sympa, mais pendant 2 minutes et une seule fois.

La valeur ajoutée vient d’un travail de structure de l’information, de scénarisation, de storytelling. Les possibilités sont alors très nombreuses : campagnes marketing, promotions de films, web-documentaires, visites augmentées. Ce qui est certain, c’est que ce type de narration à portée de main représente un enjeu très important pour l’avenir de la communication, de l’éducation, et des loisirs.

vr google cardboard

Les meilleures apps Cardboard | Les basiques

L’application Google Cardboard, évidemment, permet de se familiariser avec l’outil, mais il existe aussi l’application Google Street Map qui permet de découvrir des endroits (presque) comme si tu y étais ! Tu peux en fait accéder aux sphères google avec le Google Cardboard, et même si ça manque d’interactivité, ça reste pas mal du tout (j’ai testé en retournant sur quelques lieux de vacances). Se faire un petite pause désert entre midi et deux, ou aller visiter un musée depuis son salon, c’est plutôt intéressant.

Cardboard
Cardboard
Android | iOS
street-view
Google Street View
Android | iOS

Les meilleures apps Cardboard | Les découvertes

Les applications qui, je trouve, proposent le contenu le plus intéressant, sont celles de découverte. Discovery VR et VRSE proposent un contenu vidéo très immersif, et de très bonne qualité. Un clip de Muse, un documentaire du New York Times, ou l’histoire interactive d’un couple sur une plage : on a accès à des choses très diverses mais avec une approche encore inédite sur téléphone.

Ce type de contenus, créés pour les lunettes de Réalité Virtuelle, ne se limite donc pas à la possibilité de tourner la tête. Le scénario existe en même temps à plusieurs endroits. Et l’utilisateur a le choix : quel personnage suivre, quelle conversation écouter ? Où regarder ? c’est une nouvelle gamme de possibilités qui enrichit beaucoup le récit avec un storytelling très novateur sur ce type de support. Et puis, voir passer un débris à 3 mètres de soi en pleine expédition spatiale, quand même, c’est un truc à faire une fois dans sa vie.

dicovery-vr
Discovery VR
Site | Android | iOS
Vrse
VRSE
Site | Android | iOS

Les meilleures apps Cardboard | Les jeux

En matière de jeux, je trouve l’offre moins intéressante. Le gameplay reste très limité. La seule possibilité que l’on a, c’est le choix de la direction, qui limite donc souvent à deux options : une course d’obstacles, ou un jeu de tir. Mais malgré tout, ça reste plutôt sympa de changer la façon que l’on a de jouer avec son portable (c’est-à-dire vautré dans un canapé, comme toi) en se levant. Là où ça peut devenir intéressant, c’est un travail sur le scénario. Mais je n’ai pas encore trouvé LE jeu parfait. D’ici là, pour les plus impatients, j’en laisse quand même deux plutôt sympas (et gratuits).

Vanguard V a l’avantage d’avoir un univers visuel assez sympa pour que l’expérience soit intéressante. Et puis bon, c’est dans l’espace, donc forcément, c’est bien. Et le deuxième, Sisters, n’est pas vraiment un jeu, c’est plutôt une histoire de fantômes, mais elle vaut le détour. Plutôt courte mais bien réalisée, attention pour ceux qui ont le coeur un peu fragile !

vanguard
Vanguard V
Android | iOS
Sisters
Sisters
Android | iOS

Alors ? Ça t’a donné envie de te jeter sur la première boite en carton pour te faire une paire de lunettes ?