Suite à l’article présentant l’agence HIMALAYA pour lequel nous avons crée des personnages en utilisant le papercraft, voici un article qui vous révèlera tout sur cet art !

Le papercraft, qu’est ce que c’est ?

Le mot « papercraft » se divise en deux : « paper », de l’égyptien « papyrus », et « craft » qui en français signifie « art ». Le résultat parle donc de lui-même : l’art du papier. Concrètement, il s’agit d’utiliser du papier dur ou cartonné, et de le travailler pour obtenir une maquette, une figurine, un décor, en somme toutes sortes d’objets. Pour arriver à ce but, il faut y mettre un peu du sien et passer par plusieurs étapes. Soyez rassurés, ces étapes seront développées avec un petit tutoriel dans la suite de cet article.
Préparez vos ciseaux, vos papiers et vos tubes de colle : le papercraft n’aura plus aucun secret pour vous !

Papercraf-01

Mais qui a eu cette idée ?

Le papercraft, ça commence en 1529 avec une œuvre de Georg Hartmann, un mathématicien, inventeur et astronome allemand. Il a alors une idée qui perdurera dans le temps : plier, découper, assembler des éléments en papier afin d’obtenir une construction en trois dimensions. Cependant, on peut considérer que les précurseurs de cet art sont en réalité les Japonais, car après tout, l’origami ne s’est pas inventé tout seul ! Ils ont devancé la bonne idée d’Hartmann de quelques siècles, puisqu’on parle là d’un art qui remonte au 6e siècle avant J.-C.
Le papercraft est donc plus qu’un art : c’est une tradition ! Qui l’aurait cru ?

Papercraf-02

Papercraft : do it yourself !

Après toutes ces précisions, il est maintenant grand temps de passer au vif du sujet avec un petit tutoriel.
Avant toute chose, il faut savoir dans quelle direction vous allez, c’est-à-dire avoir une idée concrète du résultat que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez trouver toutes sortes de gabarits pour des réalisations différentes. Une fois décidés, vous n’avez plus qu’à faire une petite recherche internet pour trouver le gabarit qui correspond à vos attentes. Vous avez trouvé ce qui vous fait rêver ? Alors on y va !

Voici des exemple de sites où vous pourrez trouver des gabarits pour différents personnages :
Trouvez vos gabarits ici…
Et là aussi !

Papercraf-03

 

L’impression : une bonne base, c’est la base !

L’étape suivante est d’imprimer votre gabarit. Pour cela, nous vous conseillons du papier un peu cartonné, avec un grammage d’au moins 250gr. Il est mieux de choisir un papier mat afin d’éviter les craquelures lors du pliage. Enfin, pensez à conserver le format d’origine au moment de l’impression afin de garder de bonnes proportions !

 

Le découpage : chéri, fais péter le cutter !

Vous pouvez utiliser pour cela une simple paire de ciseaux, un cutter, ou même idéalement un exacto (un stylo dans lequel la mine traditionnelle est remplacée par une lame de cutter), pour encore plus de précision. Cette étape n’est pas compliquée : il suffit de bien inciser le long des lignes noires. Partez donc sereins, mais n’oubliez pas de bien vous hydrater, car cela ne sera pas fait en 10 minutes !

 

Le collage : la pression monte…

Si vous avez encore tous vos doigts et que vous n’êtes pas aux urgences dans l’attente de points de suture, alors tout s’est bien déroulé. Vous pouvez donc désormais plier au niveau de chaque ligne pointillée ; c’est également l’occasion de repérer les petites languettes qui serviront au collage. Une fois tous les pliages effectués, il ne vous reste plus qu’à apposer de la colle sur les languettes et construire vos différents éléments. Pas de panique, la manière de procéder est propre à chaque création et est généralement très intuitive !

Papercraf-05

 

L’assemblage : alors, on conclut ?

Si jusque-là tout va bien, vous devriez avoir plusieurs éléments prêts à être assemblés. Par exemple, pour un personnage, les bras, le buste, la tête et les jambes sont montés séparément. Des indications sur le gabarit permettront de savoir exactement où tout coller. C’est l’étape révélatrice : enfin, après de longues minutes (ou heures) de travail intensif, dans la sueur et l’effort, vous allez voir votre création prendre vie devant vos yeux.

Une fois tous les éléments assemblés, faites un pas en arrière et laissez la fierté vous envahir, car ça y est, c’est le moment : votre bébé est né !

giphy

Des exemples concrets :

Le papercraft c’est bien sympa, mais concrètement, qu’est ce qu’on peut en faire ?
Nous nous sommes récemment lancés dans la création de trois personnages en papier, que vous pouvez admirer dans l’article sur la présentation de l’agence. Cela fait des éléments de décoration plutôt sympas et originaux !
Plus encore, vous pouvez même ajouter votre touche personnelle sur Photoshop pour en créer à votre effigie. On vous l’accorde, ce n’est pas super utile, mais c’est quand même super cool !
Il est aussi possible d’aller plus loin en créant par exemple des maquettes de monuments, ou encore des répliques d’objets utilisés dans les films.

Papercraf-04

Caroline, notre passionnée de travaux manuels : «Un Falcon de Star Wars en papercraft : enfin un défi à ma taille !»
Quand on voit le résultat escompté, on peut dire qu’elle ne manque pas de courage !

Au-delà de l’esprit pratique, c’est-à-dire créer un objet utile, on parle donc plus ici d’expression artistique, de création, de construction. Si vous aimez fabriquer avec vos mains, alors n’hésitez pas à vous lancer dans le papercraft. Avec un peu d’imagination, vous pouvez arriver à de nombreux résultats différents qui satisferont votre soif de création !

Papercraf-06

Pour aller plus loin

Si vous êtes encore titillés par l’envie de créer, d’aller plus loin, et de vous exprimer, il est possible de pousser le concept encore plus loin ! Pour les plus patients et courageux, pourquoi ne pas imaginer la création de personnages et de décors en papercraft, afin de les mettre en scène par exemple ?
L’alliage des travaux manuels avec l’utilisation d’outils technologiques ouvre encore de nouvelles portes, comme par exemple celle de l’animation en stop motion : avec un peu de patience et quelques recherches internet, il existe des logiciels vraiment au top (comme par exemple dragonframe) pour vous assister dans la création de votre propre petit film animé.
Si l’envie vous prend, n’hésitez pas à partager vos papercrafts et à échanger avec nous vos expériences!

Papercraf-himalaya

On a hâte de voir le résultat, alors à vos ciseaux, c’est parti !