Une agence qui sait communiquer c’est aussi une agence qui sait écouter !

Pour justifier que c’est un des principes fondamentaux de l’agence Himalaya, nous sommes sensibles à l’activité artistique de la région de Grenoble, Lyon, Chambéry, Annecy et des alentours. Nous partons régulièrement à la rencontre de différentes personnalités pour étudier avec vous leur manière à eux de communiquer. Pour débuter ce type d’article, nous vous présentons un Auteur, Compositeur et Interprète nommé Patko. (Crédit : Ninon Duret Photographe)

interview patko

Bonjour Patko !

Salut l’agence Himalaya ! Merci pour l’accueil.

De rien, merci à toi d’avoir accepté cet interview, comme nous te l’avons expliqué il est important pour nous de pouvoir communiquer avec différents artistes et nous t’avons choisi ce mois-ci, avant de commencer à te questionner sur ta passion et ton métier, je propose que l’on regarde ton dernier clip « KINGDOM OF ASHES » en featuring avec ROCKIN SQUAT du groupe Assassin.

Cet album est riche, peux-tu nous raconter ce qui représente le mieux ton parcours ?

Pas de problème ! Je suis parti il y a plus de 15 ans d’Amérique du sud pour faire de la musique et trouver de nouvelles inspirations. Etant un artiste indépendant et vu le chemin que j’ai parcouru, je me décris comme quelqu’un d’acharné et de perfectionniste. Mon challenge est de produire des musiques de qualité pour être reconnu et la faire vivre. Alors mon parcours serait bien représenté par un arbre car comme on dit, un arbre sans racines ne tient pas debout. De cette image, on peut assez facilement déduire l’influence de mes compositions, j’ai comme cet arbre besoin d’être soutenu et ce soutien c’est aussi mon histoire.

patko-01

Très belle métaphore Patko, à qui sont destinées tes chansons et quel message souhaites-tu communiquer ?

Je suis un militant. Je veux transmettre à tous ceux qui m’écoutent un message de positivisme et d’universalité. Comme je le disais, je suis né en Amérique du Sud, de parents Surinamiens et je suis aujourd’hui Français. Je veux transmettre aux gens la tolérance, l’importance du métissage. Ma musique est destinée à tous, mais c’est vrai que la plupart des gens qui aiment mes sons ont une bonne base de Reggae et de Rap.

Après avoir écouté ton album, je trouve que tu symbolises bien la richesse du reggae, mais ce qu’il y a de plus intéressant encore, c’est que tu ajoutes à ce style d’autres influences, d’où te viennent ces inspirations ? Et pourquoi choisis-tu de les exploiter comme cela ?

Question intéressante ! De pas mal de facteurs en fait, mes origines sont responsables de cette touche particulière, sud-américain, africain et français, c’est déjà une belle composition. Comme je vis en métropole depuis plus de 15 ans, mon ouverture musicale vient aussi de ce que j’écoute ici, du Jimmy Hendrix (Patko a un regard d’expert et de passionné) à Maitre Gims (il éclate de rire). Les rencontres que je fais tout au long de ma carrière m’influencent aussi, je m’inspire de chaque chose de la vie quotidienne. Autodidacte et vu que je pratique la musique depuis mon plus jeune âge, suivant l’environnement où je suis, n’importe quel bruit est une source d’inspiration.

interview patko

Impressionnant ! Alors comment on fait ? C’est quoi la recette, pour créer comme Patko ?

Comme beaucoup de puristes, je marche à la vibration. Je n’ai pas de mal à être inspiré : ma vie, mon histoire, mes racines comme je le disais, voilà tout ce qu’il y a dans mes chansons. Quand on fait de la musique on doit se servir de tout cela, on fait ce qu’on aime, on ne le fait pas juste pour plaire, donc forcément ça facilite la création. On part sur quelque chose et on kiffe ce qu’on fait c’est ça qui est bon dans la musique, et c’est surtout ça la vibration. Il n’y a pas de clivage, pas de barrière qui t’empêchent d’être toi-même. Une méthode ? Je compose déjà la mélodie. Pour les artistes, le flow c’est très important. C’est ma ligne directrice. Comme je vous le disais, je compose tout le temps. Tout est prétexte à créer.

Un artiste est-il fondamentalement engagé selon toi?

Je dirai oui, la musique éduque, et quel qu’en soit le combat que tu mènes. Tu peux te battre pour tellement de raisons, partout il peut y avoir des messages d’unité, de justice, d’égalité et même les chansons d’amour sont engagées.

interview patko

De quels moyens dispose un artiste indépendant qui s’autoproduit pour se faire connaitre ? Et selon toi, les moyens mis en œuvre sont-ils suffisants ?

Comme pour une entreprise. Tu peux puiser dans tes économies. Il y a aussi les mécènes qui te permettent de financer ton projet. Aujourd’hui les prestations scéniques sont ce qui permet le mieux de gagner sa vie. Tu peux aussi te faire subventionner par des organismes, suivant ton projet.
Quand tu t’autoproduis, tu dois te donner deux fois plus qu’un artiste signé en maison de disque, être un véritable acharné dans ton travail si tu veux que ça marche. Avec internet, c’est plus ou moins facile de se faire connaitre. On peut avoir beaucoup d’exposition d’un coup mais le problème c’est que n’importe qui peut faire sa communication, cela ne veut pas forcément dire que c’est du bon travail. Les gens ne vont plus chercher par eux-mêmes, ils perdent en autonomie. Avant on allait chez le disquaire et on passait des heures à comparer les sons, on faisait attention aux pochettes d’album. Ce qui serait bien c’est qu’on mette en place de nouveaux moyens pour rééduquer l’oreille.

Si tu avais le pouvoir de colorer le monde quelle couleur choisirais-tu ? Et pourquoi ?

Multicolore car c’est un beau mélange ! Comme je l’ai dit, mon combat c’est l’universalité et le métissage. Il y a bel et bien un côté universel derrière un arc en ciel.

Merci Patko d’avoir répondu à toutes nos questions, nous te souhaitons le meilleur pour la suite de ta carrière. Je vous rappelle que vous pouvez trouver l’album Maroon en cliquant sur le lien sous la jaquette de l’album.

Merci de vous être intéressé à mon travail et à bientôt !

Album Maroon Patko
Buy it here!

Tout comme nous, à travers sa musique, Patko transmet à son public sa passion, son histoire, ses valeurs, ce qu’il aime et ce qu’il est. C’est un artiste indépendant qui désire maîtriser correctement son déploiement, produire des musiques de qualité et partager un message qui correspond à sa personnalité. Sa musique éduque et nous transporte dans un univers bien à lui. Finalement, ça nous ressemble.