Bonjour les créatifs !
De nos jours, le smartphone est devenu une véritable extension de notre bras. Nous l’avons toujours à portée de main, prête à capturer sa vie en image. C’est d’ailleurs l’outil principal que nous utilisons tous pour prendre des photos. Certains experts parlent même d’une véritable discipline : la phonographie. Au même titre que la photographie, la phonographie est l’art de prendre des photos via son smartphone. Si la qualité d’image n’équivaut jamais celle d’un Reflex, ne sous-estimons pas le pouvoir de ce concentré de technologie qui simplifie parfois notre communication.
 
Parfois, faire une belle photo ne nécessite rien d’autre qu’un peu de technique et un bon smartphone. Et ce n’est pas le gagnant du dernier concours photo du National Géographique qui a remporté le premier prix grâce une photo prise à l’iPhone 6s qui affirmera le contraire ! Voici donc quelques astuces pour améliorer vos photos.

Pour y voir plus clair, une mise au point s’impose.

Ne vous demandez plus pourquoi votre oncle Roger est flou sur la photo que venez de prendre. C’est parce que vous avez oublié de régler la mise au point. Oui, celle-ci peut-être régler même sur un mobile.
La plupart des appareils photo de smartphones ont une mise au point automatique. Mais il arrive parfois que celle-ci ne se fasse pas correctement (c’est à ce moment-là que vous souviendrez de cet article).
Pour permettre à votre sujet d’apparaître nettement, sélectionnez-le et attendez que le mobile fasse son travail et règle la mise au point.

Soignez votre composition

Oui, ce n’est pas parce que vous utilisez un smartphone que les principes fondamentaux de photographie ne s’appliquent pas. Lorsque vous prenez une photo, gardez en tête que la composition permet d’ordonner de manière artistique les différents éléments que vous voulez mettre en valeur. Faites en sorte que ceux-ci soient identifiables au premier coup d’œil, c’est ce qui fera le charme et l’originalité de votre photo.

Soignez votre composition permet de créer de plus belles photos.

Voici quelques astuces pour devenir un bon phonographe :

1) Appliquez la règle des tiers. Cela consiste à composer sa photo en prenant en compte un découpage de l’image en tiers, horizontalement et verticalement (cf la photographie ci-dessous). Ainsi, on obtient des points de force accrochant l’œil de celui qui regarde.

2) En Occident, une photo se lit de gauche à droite donc pensez à ne pas couper des parties importantes de celle-ci comme, le corps d’une personne.

3) S’il vous arrive de photographier des paysages, pensez à garder votre ligne d’horizon bien droite.

La lumière est votre meilleure amie !

Et la lumière fut…

La lumière est votre meilleure amie. C’est une variable essentielle pour créer une belle photo. Jouer avec les contrastes et les ombres est une solution pour obtenir des effets particuliers. En règle générale, les contre-jours sont à éviter, car les smartphones n’apprécient pas et ne peuvent compenser le « trop-plein » de lumière dans le capteur. Cependant, rien ne vous empêche de vous essayer au style, vous pourriez vous retrouver avec des photos assez cocasses !

Interdiction de zoomer !

En effet, si vous zoomez, vous perdez en qualité photographique. Ce qui peut parfois devenir un problème lorsque vous voulez imprimer celle-ci sur papier. Donc pour vous rapprocher, utilisez vos pieds !

Changer de perspective permet parfois de réaliser de merveilleux clichés.

Changez de point de vue.

N’hésitez pas à prendre plusieurs photos d’un même sujet sous différents angles. Cela vous permettra de choisir celle qui vous inspire le plus quand viendra le moment fatidique de la sélection. Mieux vaut avoir le choix que de se retrouver le bec dans l’eau avec une seule photo que l’on n’aime pas.

Okay, j’ai ma photo… Et après ?

Parlons retouches photo. Tout d’abord, il faut savoir qu’une bonne photo n’a théoriquement pas besoin de retouches. Mais quelques petites modifications peuvent parfois apporter un plus !

Suivant pour quel support est destiné votre photo, certains médias sociaux comme Instagram permettent de faire des retouches basiques pour embellir votre photo tels que l’ajout de filtres ou le rognage.

Si vous souhaitez simplement retoucher votre photo sans la poster sur internet, il existe des applications telles que VSCO cam vous permettant de retoucher et d’ajouter des effets très sympas sur vos photos.

Vous avez maintenant toutes les clés pour laisser parler votre créativité.
N’oubliez pas qu’une belle image parle bien plus que les mots.
À vous de jouer, à vos marques… Prêts… Feu… Shootez* !
 
*Photographiez