Eva O’leary, jeune photographe talentueuse, a grandi entre l’Irlande et la campagne de Pennsylvanie. Elle a été bercée dès son plus jeune âge dans le monde de l’art : ses deux parents sont peintres et cela a beaucoup d’influence sur sa vie actuelle. Depuis toujours elle arrive à traduire et recontextualiser la vie de ses parents à travers leur peinture, et elle essaye de recréer la même chose avec la photographie.

Photographie de Eva O'Leary

Des couleurs puissantes

Je tenais absolument à vous faire découvrir cette photographe dont je trouve le travail incroyable. J’ai l’ai découverte au fil de mes lectures sur internet, et je dois dire que sa façon de photographier m’a tout de suite interpellée. Ces visuels tellement percutants sont une évidence pour moi, Eva O’Leary est douée !

Une sensibilité juste

Certains aimeront, d’autres non. Dans tous les cas, nous ne pouvons pas rester indifférents face à son travail. Ses photographies sont remplies de justesse et de douceur, malgré les contrastes saisissants et les couleurs froides. Elle réalise des clichés sensibles, proposant de plonger dans le comportement humain et de nous fournir des éléments visuels surprenants et maîtrisés. Son œil juste, permet de mettre en avant toute la beauté du sujet. Vous pourrez remarquer, notamment dans ses portraits, à quel point elle arrive à capturer la magie qui émane d’eux et elle nous le retranscrit de façon très simple. Ses compositions sont très peu chargées, elle préfère mettre toute l’attention sur les personnes qu’elle photographie plutôt que sur des arrières plans surchargés. Son travail transpire la sobriété et c’est ce qui me plaît chez elle.

Photographie de Eva O'Leary

Des textures contrastées

Eva définit le monde de la photographie comme un monde parallèle à celui de la réalité. Les contrastes de la vie courante tels que la lumière et l’obscurité, ou alors le familier et l’étrange, l’inspirent dans son travail. Pour elle, ce sont des textures avec lesquelles elle travaille et avec lesquelles elle se crée sa propre personnalité photographique.

Des histoires à raconter

Les sujets quelle photographie sont souvent des personnes qui ont une certaine vulnérabilité en eux, et ce qui lui plaît c’est de pouvoir la capturer. À travers ses photographies elle veut raconter des histoires, et c’est une façon pour elle d’aider les gens à filtrer et à se réapproprier le monde et la perception que l’on peut s’en faire.

Photographie de Eva O'Leary

Pour finir de découvrir son univers, suivez le lien : www.evaoleary.com