Aux armes camarade ! Tu ne le sais pas encore, mais tu es anarchiste ! C’est en tout cas ce que nous affirme la narration interactive « Quel anarchiste êtes-vous ? » lancée par Arte pour accompagner son documentaire « Ni dieu ni maitre ». Qu’en est-il ?
Si tu as plus d’étoiles que de cœurs, tu es anarchiste
Dans ce jeu narratif proposé par Arte et raconté par Audrey Vernon, il n’est pas question de cocher des cases ou de collectionner les croix et les ronds. Il se construit comme une aventure racontée.
Le ton est donné tout de suite : à peine arrivé sur la page d’introduction, on nous conseille de mettre un casque et de réaliser le test en plein écran. L’immersion est donc totale ! Entre chants révolutionnaires et images d’archives, Arte t’invite à prendre du recul sur ta vie pour te rendre compte que bien malgré toi, tu n’es pas aussi sage que tu le penses.
Quand jouer au foot sans arbitre est contestataire
On rentre alors dans le corps du test : analyser nos petites habitudes, nos choix pour déceler dans le quotidien notre profonde envie de libre arbitre. Plus les questions défilent plus on comprend alors que derrière notre petite vie bien rangée, nous sommes moins sages qu’il n’y paraît.
A la fin du test, on te confie ton résultat, libre à toi de l’afficher sur ton frigo. Après tout, maintenant tu sais que tu es un rebelle, vas-y à fond !
Quel anarchiste êtes-vous : collaboration inattendue
S’il est amusant de faire ressortir notre côté anarchiste, c’est aussi l’occasion de s’intéresser au documentaire d’Arte. Disponible en replay sur le site de la chaîne, il est décomposé en deux parties. Si le jeu est intéressant en lui même, ce qui l’est davantage c’est la façon dont il est lié au documentaire et comment chacun sert l’autre. Le jeu a beaucoup fait parler de lui et a permis de faire parler d’un documentaire à l’heure où les nouvelles technologies luttent plus entre elles qu’elles ne collaborent.
Une belle réconciliation entre jeu vidéo et télévision qui fait plaisir à voir.
Arte a tout bon avec cette campagne publicitaire pour sa soirée « Ni dieu ni maître » ! La chaîne a réussi à rendre passionnante et interactive l’histoire de l’anarchie au cours des derniers siècles. Son petit jeu « Quel anarchiste êtes-vous ? » permet de façon ludique de se rendre compte du rebelle qui sommeille en nous. Deux épisodes intéressants et une belle campagne de promotion interactive. Que demander de plus ?
A l’agence, nous avons donc tous types d’anarchistes, d’anarchiste individualiste à syndicaliste anarchiste. Et vous ? Quel anarchiste êtes-vous ?
Votre réaction