Depuis le temps qu’on la connait, il était temps qu’on te la présente ! Marianne est une rédactrice web avec qui nous travaillons. Sa plume, sa bonne humeur et son franc parler font d’elle un atout de poids pour l’agence !

Holà ! Peux-tu nous raconter ton parcours de rédactrice web ?

J’ai toujours aimé écrire. Depuis que je suis en âge de tenir un stylo, j’ai toujours écrit. Que ce soit des poèmes, des lettres, des scénarios, des romans (jamais achevés)… J’ai toujours des carnets sur moi. Faire des études littéraires était donc pour moi quasi une évidence. Mais ce que je voulais vraiment, c’était devenir critique de cinéma.

Après une licence en lettres modernes truffée d’options de communication, je rate le concours d’école de journalisme à Grenoble. Je décide alors de tenter ma chance en direct : je commence comme correspondante locale au Dauphiné et enchaîne les prestations pour des magazines en tant que freelance (notamment pour l’Écran Fantastique). Mais pour pouvoir vivre de ma passion, je suis obligée de mener une double vie : durant 3 ans, je fais des remplacements comme prof de français et quand je rentre, je termine mes articles entre deux copies à corriger. Usée par ce combat qu’est l’enseignement (et qui n’était pas le mien), je décide de reprendre ma vie en main.

Comme j’ai toujours été un peu geek et que j’ai pleinement conscience que la diffusion de l’information ne se fait pas sans internet, je reprends des études à l’ICM de Grenoble et obtiens une licence professionnelle webmaster éditorial. Depuis, je me suis spécialisée en rédaction web et je travaille aussi bien sur des e-commerces qu’avec des agences de communication comme Himalaya.

Dis-nous, quel genre de musique t’inspire le plus dans ton travail ? Peux-tu en partager une avec nous ?

En tant normal, j’écoute surtout du rock : ça va de Chuck Berry, au punk anglais, en passant par AC/DC. Je suis aussi totalement fan de Björk et de son univers si particulier. Mais quand je travaille, je dois me concentrer au maximum sur ce que je fais. La musique que j’écoute ne doit pas capter mon attention : elle me permet de rester dans ma bulle. Du coup, si je travaille sur un contenu qui nécessite pas mal de réflexion, j’écoute plutôt des musiques calmes et sans paroles comme de la musique de pub ou de films. Par exemple : Alone in Kyoto de Air.

Qu’est-ce qui te passionne le plus dans ton métier ?

J’aime apprendre. Grâce à mon métier de rédactrice, tous les jours, j’apprends quelque chose. Écrire un texte suppose presque toujours de faire des recherches sur le sujet : même pour un site vitrine ou pour des fiches produit, il faut comprendre de quoi on va parler.

Du coup, chaque sujet est source d’enrichissement.

Nous savons que tu aimes l’internet, mais quel GIF te représente le mieux ?

Je sais que je vais en déconcerter plus d’un mais je ne suis pas très GIF… Faut dire qu’avant que ça revienne à la mode, c’était un peu un truc de troll bien relou (oui, j’ai 35 ans)…Mais puisqu’il faut jouer le jeu, je vais me tourner vers mon acteur préféré : Jack Nicholson. Quel que soit le message à faire passer, on peut toujours compter sur Jack : il a forcément la tête qu’il faut dans un de ces films (faut dire qu’il a une sacrée carrière). Là, l’image est tirée de Vol au-dessus d’un nid de coucou qui date de 1976 : il est à tomber dans ce film !

Sur le web toujours, quelle vidéo te fait le plus rêver ?

Les personnes qui sont minutieuses et précises me fascinent ! Et puis, voir faire de l’art avec du sucre, pour moi, c’est totalement captivant : je suis totalement accroc au sucre. Je suis aussi passionnée de culture japonaise et en octobre je vais enfin réaliser mon rêve puisque je pars découvrir ce pays pour mon voyage de noces.

Nous savons que tu as des tas de secrets, mais veux-tu en partager un avec nous ?

Je rêve de monter sur scène avec ma guitare électrique. Pour l’instant je prends des cours.

Dis-nous, pourquoi travailler avec l’agence Himalaya ?

J’ai vu l’agence se monter et dès le début on ressentait une énergie très forte au contact de cette équipe. Ils ont une réelle envie d’innover et font confiance aux professionnels qui les entourent. C’est très stimulant.

Et pour finir Marianne, quelle image représente le plus ta personnalité?


Je vous laisse l’interpréter comme vous le sentez !

C’est donc avec quelques mois (années ?) de retard que nous souhaitons la bienvenue à Marianne, que tu pourras retrouver dernière les mots de certains de nos projets :)