J’ai déjà eu de nombreuses discussions avec des entrepreneurs sur ce sujet et j’ai donc décidé d’écrire un article pour apporter quelques éléments de réponses.

Le budget communication des PME est bien souvent le premier à sauter, voire ne pas être alloué. 39% des entreprises concernées par une politique d’immatériel déclarent avoir recours à au moins une action de communication*. Et pourtant la publicité est le premier élément de toute stratégie d’entreprise.

Alors comment bien définir son budget communication ?

Tout d’abord, le budget marketing va dépendre de certains facteurs :
– Votre situation : si vous venez de créer une entreprise ou de sortir un produit les moyens doivent-être plus élevé que si vous êtes déjà à maturité ;
– Votre secteur : le constat d’une enquête de l’INSEE, montre que l’investissement est plus fort dans le commerce : 70% des entreprises de 10 à 249 salariés du commerce déclarent avoir au moins une action de communication. Les entreprises innovantes consacrent de plus forts budgets communication pouvant aller jusqu’à 50 % de leur budget total. La raison est qu’innover repose d’abord sur des objectifs marketing : répondre à des besoins exprimés par des utilisateurs ;
– Votre CA : Votre budget communication se calcule aussi par rapport à votre chiffre d’affaire estimé. Le budget marketing des PME s’estime à 10% du CA ;
– Votre image et votre positionnement : Le budget se considère aussi par rapport à vos valeurs. Plus le positionnement tire vers le luxe, plus le budget sera important.

Comment justifier son budget marketing ?

Le budget communication se découpe par des actions qui consistent d’abord à promouvoir les produits auprès d’une nouvelle clientèle. Accroître la notoriété de la marque, lancer des nouveaux produits ou moderniser l’image de marque sont les autres raisons évoquées.

justifications avancées par les entreprises déclarant des actions de communication

Que faut-il conclure ?

Le budget marketing se réfléchit en terme de retour sur investissement, autrement dit qu’est-ce qui va faire la différence pour passer à l’acte d’achat. Investir 10 % de son chiffre d’affaire est un minimum à respecter pour les PME mais l’important dans les actions menées est de proposer une expérience unique qui fera cette différence.