En faisant un peu de veille, je suis tombé sur le baromètre des technologies Web, édité par La fabrique du Net.

Le baromètre des technologies Web a pour objectif de mesurer l’utilisation des CMS généralisés, e-commerces et des technologies Web sur les dernières années. Il se base sur trois sources :
W3Techs
BuiltWith
Google Trends

L’avantage de ce guide est de vous permettre de voir la proportion des outils qui vous sont proposés par les agences Web et du coup de juger de leur modernité. En effet, les tendances sont révélatrices du marché dans un secteur où il faut savoir en permanence évoluer. Je vous propose donc une petite synthèse ci-dessous.

Avant tout, qu’est-ce qu’un CMS ?

Un CMS est un système d’aide à la gestion du contenu. D’un point de vue technique, il se définit par la séparation du contenu et de la présentation. Le contenu est stocké en base de données et modifiable par les administrateurs via une interface d’administration. La présentation se définit par un ensemble de fichier formant un front-office préconstruit.

Alors quel est le CMS le plus utilisé ?

Les CMS open source connaissent une grande popularité qui se constate sur Google Trends. WordPress reste le leader incontesté devant Joomla, et représente environ 70 % des sites réalisés à partir d’un CMS sur tout le Web et environ 60 % en France.

Et quel est le CMS e-commerce le plus populaire en France ?

Le marché des CMS e-commerce est déjà plus fragmenté que les CMS généralisés, puisque certaines extensions permettent d’ajouter la fonctionnalité e-commerce à ces derniers. En France, Prestashop arrive en tête avec 34% des parts de marché, suivi par Woocommerce (l’extension de WordPress) avec 21 % des parts.

Pour terminer, quel est le langage de programmation maître du Web ?

Il s’agit bien sûr de PHP qui est utilisé par près de 30 % des sites Web (réalisés à partir de Framework). En France, 51 % des sites en .fr utilisant des Framework sont sur une base PHP.